Aujourd’hui, les sciences cognitives et les sciences du développement humain nous donnent les grandes lois fondamentales qui régissent le développement harmonieux de tout être humain.
Le Dr Maria Montessori, avait déjà pressenti et mis en lumière ces grands fondements, elle même inspirée par les travaux de Jean Itard et du médecin Edouard Seguin.
L’être humain nait avec un cerveau immature qui se construira en grande partie grâce à son environnement (langage, expériences vécues, émotions ressenties ...). Celui-ci doit donc être riche et de qualité pour lui permettre de multiplier ses expériences et lui laisser le temps d’explorer.
Jusqu’à 6 ans, l’enfant a un esprit absorbant :
Pour chaque expérience vécue, des connexions neuronales se construisent et se multiplient. Seules les connexions les plus utilisées, grâce aux expériences les plus souvent vécues par l'enfant vont se renforcer.
Ce sont donc les expériences quotidiennes qui structurent l’intelligence de l’enfant.
La transmission immédiate n'existe pas, il faut du temps et de la pratique.
"Le jeune être humain, a besoin, pour devenir le meilleur de lui même,
D’un environnement aimant, vivant, riche, ordonné, favorisant l'exploitation et l'activité spontanées, la rencontre avec l'autre, les interactions bienveillantes, calmes, l'entraide, l'empathie et la générosité."
Céline Alvarez
A la lumière de ces grandes découvertes, voilà les grands points qui font le fondement de notre démarche aux Ateliers des pépites :
Le matériel utilisé par Maria Montessori permet de respecter les processus naturels de l'apprentissage de l'enfant.
Le matériel est :
L'utilisation du matériel permet le mélange des âges.
Pour l'adulte, l'utilisation de ce matériel permet d'avoir une relation privilégiée, bienveillante avec l'enfant et l'amener à révéler le meilleur de lui même, au contact des autres.
"En vérité, nous ne pouvons fabriquer des génies.
Nous pouvons seulement donner à chaque individu la chance d’utiliser pleinement ses capacités potentielles, afin de devenir un être humain indépendant, tranquille et équilibré."
Maria Montessori
Nous invitons l’enfant à expérimenter par lui-même, à éveiller ses sens, et à se réaliser au travers d’activités pratiques et sensorielles.